Bien-être équin, de quoi parlons-nous ?

Pour beaucoup de cavaliers, d’entraîneurs et d’humains responsables de chevaux, le bien-être équin est une mode, le sujet du moment… Quand on pourra répondre à tous les besoins primaires des chevaux, les soins de bien-être prendront tout leur sens, leur efficacité ne sera plus remise en cause. Ils ne seront plus juste des plâtres sur des jambes de bois…

Le bien-être est un sujet sérieux, c’est juste le contraire de mal-être… Pour commencer, il faut bien connaître les chevaux. Répondre à leurs besoins primaires c’est simplement de la bien-traitance, pas du luxe ou des lubies… Je vous laisse en déduire comment on peut qualifier la non-réponse à ces besoins. Le cheval a mis quelques 60 millions d’années à devenir ce qu’il est aujourd’hui. Son fonctionnement de base est ancré. Respectons-le.

Le cheval a besoin de liberté pour se mouvoir, il est conçu pour marcher, à allure lente, la tête en bas, plus de 15 heures par jour. En cherchant du nez ce qu’il va brouter, il imprime à tout son rachis vertébral une lente ondulation. Son appareil digestif, lui, est conçu pour digérer en permanence des aliments pauvres et en grande quantité. Il faut qu’il puisse boire à volonté, en ayant accès librement à de l’eau propre. Il a aussi besoin de pouvoir se coucher dans un endroit sec et d’avoir des contacts physiques réguliers avec ses congénères.

Il n’est pas toujours possible d’offrir des conditions de vie idéales et en pleine nature à nos chevaux. Mais il existe désormais une multitude d’outils, un large éventail de matériel et de produits permettant aux chevaux de vivre bien dans leur corps et dans leur tête, aux côtés de l’être humain, de se faire le compagnon de sport ou de loisir idéal, sans avoir à en souffrir…

Ne soyons jamais extrémistes, n’oublions pas d’écouter d’abord les chevaux… Ils ont tous une histoire qui a façonné leurs goûts, leurs envies, leurs états… Si vous souhaitez en discuter, apprendre à les considérer comme il se doit, trouver des solutions alternatives, je suis à votre disposition à travers les stages collectifs et les cours particuliers. Il existe un vrai réseau d’interlocuteurs pour vous aider. L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation travaille en permanence sur cet épineux sujet et vous offre des articles clairs, disponibles gratuitement sur Equipedia (equipedia.ifce.fr)

Je vous invite à lire aussi « Bien dans son corps, bien dans sa tête : qu’est-ce que le bien-être du cheval ? ». Ouvrez bien les yeux et suivez l’actualité de l’IFCE, bientôt aussi une appli pour vous aider à faire le point sur le bien-être de votre ou vos chevaux.

A bientôt,

Gaëlle.